Appels à communication

La Revue Internationale d’Intelligence Economique s’intéresse aux différents volets du concept de l'IE : 

  • Environnement international et compétitivité ;
  • Protection du patrimoine informationnel ;
  • Veille stratégique ;
  • Management de l’information et gestion de la connaissance ;
  • Influence et contre-influence.

Sur tous ces sujets, des articles peuvent être proposés au comité de lecture à n’importe quel moment de l'année. Les appels à communication sont disponibles ci-après. Nous invitons nos auteurs à se référer aux consignes de rédaction de la R2IE afin d'éviter de trop nombreuses navettes.

 

IMPORTANT: nous prions les auteurs de bien vouloir prendre connaissance des consignes de rédaction et des conditions de publications. Les propositions de communication sont à adresser à Christian Marcon ou Benjamin Dreveton, co-rédacteurs en chef.

 

Intelligence économique & propriété industrielle

 

Le champ de recherche appliquée et fondamentale couvert par ce programme, à titre indicatif, rejoint les problématiques suivantes (liste non exhaustive ouverte aux propositions) :

 

Veille technologique : la propriété industrielle : une source majeure d’information stratégique. Des signaux faibles à l'analyse stratégique : comment produire du sens à partir des brevets ? Veille technologique et ressources humaines: quelle organisation, quelles compétences ? Est-il possible d'élaborer une grille de lecture concurrentielle du brevet ? L'information scientifique et technique, les SI, et le knowledge management.

 

Hyperconcurrence : la guerre des brevets : quelles stratégies (Apple contre Samsung, etc.) ? Le contournement et l'instrumentalisation de la propriété industrielle: mythe ou réalité courante ? La propriété industrielle et le verrouillage des marchés (Monsanto, etc.). Les brevets : un outil de communication (image, valorisation du titre financier, etc.) ? Le brevet: un outil d'influence (déstabilisation, désinformation, etc.) ?

 

Perspectives : Peut-on parler de géostratégie de la propriété industrielle ? Brevet unique européen: les implications géoéconomiques. La Chine, "Far West" de la propriété industrielle ? Propriété industrielle et commerce international: les coulisses des négociations. Au-delà de l' éthique: quels enjeux stratégiques derrière la brevetabilité du vivant ? Les pratiques de l'industrie pharmaceutique face aux génériques. Les institutions de la propriété intellectuelle dans l'économie de la connaissance: quels défis futurs ?

 

Téléchargez l'intégralité de l'appel à communications
APPEL A COMMUNICATION - R2IE.pdf
Document Adobe Acrobat 88.4 KB

Appels à communication en cours - année 2012

Téléchargez l'intégralité de l'appel à communications
La finance sous le regard de l'intellige
Document Adobe Acrobat 726.5 KB

"Communication d'influence: héritages, stratégies et perspectives"

 

Champ de recherche:

 

Influence et changement

> Révolutions dans les pays arabes: réseaux sociaux, mobilisation et coordination

> La communication stratégique: facteur clé de succès dans les politiques et les stratégies de développement durable?

> Le rôle de la communication stratégique dans la conduite du changement

 

Relations publiques

> Lobbying, storytelling, perception management: comment évoluent les métiers de la communication d'influence depuis le milieu du XXème siècle?

> Société civile, watch dogs, groupes contestataires et NTIC: l'avènement du cyber-activisme?

> La communication d'acceptabilité et la gestion de crise depuis internet

> Instrumentalisation et politisation de l'entreprise

 

Conflits informationnels

> Les nouveaux terrains d'affrontement idéologique

> Le rôle des opérations psychologiques dans les conflits irréguliers

> Rumeurs, déstabilisation: le plus vieux média du monde à l'heure des NTIC

> Techniques de manipulation de l'information boursière, propagation et impact

 

Recherche fondamentale

> Influence: l'imbrication de la technologie et de la psychologie cognitive et sociale

> La dialectique de la création de sens sur internet

> L'impact de la CMO sur la perception de l'information

> Décrypter l'ancrage d'une réputation en psychologie sociale

> Les dynamiques de groupe sur internet

> Histoire comparée de l'influence

> Ethique de la communication d'influence

 

 

Téléchargez l'intégralité de l'appel à communication
Communication_d_influence_R2IE.pdf
Document Adobe Acrobat 666.6 KB

Intelligence économique: la voie de la stratégie-réseau

 

Ce numéro thématique de la Revue Internationale d’Intelligence Economique a pour ambition de relancer la réflexion sur ce sujet en invitant les contributeurs à proposer leurs analyses sur les angles d’approches suivants :

angle managérial : pilotage de réseau ; conditions d’une activation opérationnelle ; éthique ; méthodologies de l’action en réseau…

angle info-communicationnel : place de l’information dans l’action en réseau ; place des mécanismes de communication éclairés par la psychosociologie ; conséquences du développement des réseaux dits « sociaux » sur la communication en réseau et l’action des réseaux d’intelligence économique ; dimensions culturelles dans la communication en réseau d’intelligence économique …

angle stratégique : stratégies d’influence ; mécanismes internes de stratégie-réseau ; caractérisation du champ d’action réticulaire ; contribution de stratégies-réseaux à l’anticipation, à des démarches proactives ; réseaux d’intelligence territoriale…

angle épistémologique : choix épistémologiques dans le traitement de problématiques de réseaux ; courants d’exploration scientifique des réseaux ; survey de littérature ; apports et limites de la transdisciplinarité…

 

Ce numéro de R2IE se propose d’accueillir des contributions fondamentales et des études de cas pour autant qu’elles n’en restent pas à la description de situations observées et entrent dans l’analyse de manière fouillée.

 

Les propositions peuvent prendre en compte l’apport d’outils dans le traitement de situations en réseau mais ne devront pas avoir comme objectif principal de soutenir la pertinence opérationnelle de tel ou tel logiciel ou plateforme dite de «réseaux sociaux» ou «médias sociaux».

 

Téléchargez l'intégralité de l'appel à communication
Strategie-reseau_R2IE.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

 

 

 

 

Tous les appels à communication

 

 

Université ou formation. Connaissance et Compétitivité

Intelligence économique, intelligence créative, intelligence compétitive, des domaines d’application pour la constitution et la transmission des savoirs.

 

Dossier spécial coordonné par Yann Bertacchini, Université du Sud Toulon Var

Téléchargez l'intégralité de l'appel à communication
appelr2ie_7_2010.pdf
Document Adobe Acrobat 552.7 KB
Questionner le rôle de l’intelligence économique dans le processus d’innovation
Ce dossier spécial s’inscrit dans la philosophie éditoriale de la revue et s’attache à faire un point sur les recherches actuelles en langue française, tendant à identifier la nature du lien entre intelligence économique et processus d’innovation. Nous invitons toutes les contributions qui permettront de mettre en lumière les pratiques et le rôle de l’intelligence économique durant les cinq phases qui composent le processus d’innovation [...]
Appelr2ie_6_2010.pdf
Document Adobe Acrobat 420.9 KB
La sécurité économique
La Revue Internationale d'Intelligence Economique, en partenariat avec l'Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice, prépare un dossier spécial consacré à la recherche sur la sécurité économique. Ce dossier sera dirigé par M. Eric Delbecque, Chef du Département Sécurité Economique de l'INHESJ.
appelr2ie_5_2010.pdf
Document Adobe Acrobat 160.9 KB
Usages et performances des outils d'intelligence économique
Le sujet vise à dresser un panorama des problématiques liées aux performances et usages des outils
d’intelligence économique. Si l’importance de la culture et du facteur humain sont souvent mises en avant, les recherches scientifiques sur les outils mis en œuvre dans les organisations restent à développer.
appelr2ie_4.pdf
Document Adobe Acrobat 42.5 KB
Culture du renseignement et intelligence économique
Les mots sont piégés et leur polysémie pose finalement autant de problèmes qu’elle n’offre d’ouvertures. C’est le cas, en France, du terme «renseignement». Est-ce pour cette raison que le groupe de travail présidé par Henri Martre proposa officiellement en 1993 le terme d’Intelligence Economique. Rappelons qu’à l’époque où la France commençait à réfléchir sérieusement au problème, la Society of Competitive Intelligence Professionnals (www.scip.org ) comptait déjà 3.000 membres.
appelr2ie_3.pdf
Document Adobe Acrobat 21.0 KB
Vers une épistémologie de l'intelligence économique
Le sujet vise à rassembler aussi exhaustivement possible les éléments permettant de fonder scientifiquement le champ de recherche de l’IE. Il ne s’agit pas de construire une discipline autonome mais de prendre en compte les nouvelles réalités de terrain et la place croissante de l’information dans la création de valeur et les disciplines du management.
appelr2ie_2_2009.pdf
Document Adobe Acrobat 72.3 KB
Protection du patrimoine informationnel et espionnage économique
Les affaires se sont multipliées en 2008, mettant en cause de grandes entreprises, des personnalités et également des sociétés proposant des prestations d’intelligence économique. Ces affaires médiatiques ont nui (et nuisent toujours) considérablement à la cause de l’intelligence économique en créant une certaine confusion entre ce concept et les méthodes d’espionnage.
appelr2ie_1_2009.pdf
Document Adobe Acrobat 68.4 KB